Tools :  Scale calculator | Colour convertor 
   Greeting
   News
   Models
   Figures
   Diorama
   Tips
   Focus
   Links
   Workbench
   Lexicon
   Forum












Le 18 Mai 2006

Chainette
Comment réaliser une chainette réaliste

Pour mon projet Stug IV j'avais besoin de deux petites chainettes servant à maintenir les goupilles des arceaux de remorquage avant. IL est bien difficile de trouver des chainettes de cette taille à part celles proposées en photo-découpe que je trouve trop plate.
Il y a cependant une astuce très simple pour en confectionner, voilà comment faire :

Tout d'abord, les outils : du fil de cuivre fin, deux cure-dents, un marteau, deux pinces dont au moins une precelle, une aiguille.
Après avoir découpé une longueur suffisante de fil de cuivre, on va le plier en deux, passer un des cure-dents dans la boucle ainsi créée et fixer l'autre extrémité des fils à l'autre cure-dents en veillant à conserver les fils parallèle pour qu'ils aient la même longueur.
Maintenant, il s'agit de torsader les fils afin d'obtenir une tresse. Pour ce faire une des mains tournera dans un sens et l'autre main tournera dans l'autre sens.
Au final, voilà ce qu'on obtient. Inutile de faire une tresse trop serrée... Comme c'est malheureusement le cas ici.
Une fois notre tresse réussie, nous allons chercher une surface métalique plate pour emboutir celle-ci.
J'ai opté pour une pince coupante dont une partie va me servir d'enclume. On plaque sa tresse et l'écrase de manière à l'applatir, mais pas de trop.
Après cette opération, on va obtenir des boucles les unes à la suites des autres. A l'aide d'une aiguille, on va amplifier légerement chacun des trous.
Et voilà trois petites chainettes que j'ai choisie de conserver et découpé à la pince. A la différence de la photo-découpe, on peut noter qu'elles ne sont pas aussi plate.
A présent, on va donner un peu de vie à ces chainettes en tordant un maillon sur deux de manière à le disposer à 90° de l'autre. C'est la théorie, dans la pratique, une chaine est un peu plus folle. Voici en comparaison la chainette plate et celle qui a subit ce traitement.
La chainette plate de tout à l'heure vient de passer à l'opération... Il ne reste plus qu'à couper la bonne taille, et travailler les maillons des extrémités de manière à avoir une belle boucle. Pince ou cutter ou lame trapèze.
Les chainettes sont à notre gout, il n'y a plus qu'à les coller à la cyano aux endroits voulu. Ici, ce sont les goupilles de mon Stug qui en bénéficient.
Voilà des chainettes qui ne sont pas plates ! Et le résultat est bluffant.

Facile de faire de la chainette !
Laurent S.
 
 Topics
 Chainette 
 Moulage de platre 
 Phare de route 
 Scratch de Manille 
 Transfert images