Le 18 Mai 2006
Stug IV
CMK Sturmgeschütz IV, Sdkfz 163 N° T 35002 - 1/35
C'est à partir d'une base Tamiya que CMK nous livre un Stug IV avec
Panzerschurzen
Thoma. Le problème c'est qu'on a affaire à du vieux Tamiya (1976)
et qu'à force de lire ici et là que cette maquette est fausse sur
pas mal de point, notament sa taille. J'ai perdu patience et ai décider
d'interrompre mon travail de détaillage pour en terminer au plus vite avec
ce projet qui commence à me donner des boutons. En bref, exit les Thoma,
pas de Schurzen du tout et j'ai fini par du sortie de boite sur les éléments
que je jugeais utilisable, mais sans chercher à trop chipoter... Mwouai,
comme on dit, on va pas pousser mani dans les orties pour un kit pareil.
Grosse déception aussi d'apprendre que mes côtes des bases d'antennes
que j'avais scratché étaient fausses, d'ailleurs en éssai
à blanc ça devient vite visible... J'attends donc les côtes
afin d'en faire des conformes qui me serviront plus tard de toutes manières.
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Très peu de doc en ma possession du Stug IV. Par chance, la casemate
est similaire à celle du Stug III Ausf. G et Squadron signal à
sortie un "Walk Around" dont j'ai pu me servir. De plus, les Stug
III de Parola que j'ai photographié m'ont été d'un
grand secours pour améliorer la trappe du commandant. |
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La base Tamiya est vraiment grossière, mais ce n'est pas le pire
sur ce kit. |
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Un petit tour du bouzin. Ici, il me reste la barre du tronçon de
chenille de rechange à fixer à l'avant. J'avais décidé
de la scratcher, mais finalement je vais utiliser celle du kit en l'ayant
bien désépaissit au papier de verre. |
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Le tronçon de chenille du glacis avant a été détaillé.
J'ai utilisé les maillons horrible de Tamiya car, en constatant trop
tard que les barbotins étaient trop large, j'ai préféré
ne pas sacrifier un kit de maillon séparés. Le phare est laid...
Soupir... |
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Pour obtenir un fléchissement des chenilles sur du vinyl, ça
n'a pas été facile. J'ai utilisé une technique maison
à l'aide de fine lame de laiton collées sous les chenilles,
derrière les dents guide coté caisse, pour ce coté.
Je donnerai tout de même quelques coups de cutter sur les roues pour
"user" la gomme. |
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La tourelle du commandant de char n'est pas encore collé. Les trappes
d'aération moteur sont moulé dans les gardes-boue, et auraient
mérité d'être refaite. |
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Le pot d'échappement à était fait deux fois. Le premier
était trop long (Je ne sais pas comment j'y suis arrivé...
J'ai glissé chef) et donc c'est la seconde version qui est là.
Confectionner en feuille d'aluminium de barquette pour les parties cilindriques,
les "couvercles" ont été obtenu avec du blister
thermoformé puis collés. La soudure a été réalisé
avec du mastique epoxy Tamiya. |
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Le cable de remorquage est fourni dans le kit. Il suffit de récupérer
les boucles et de coller le cordon. Les crochets sont en scratch car absent
du kit. Le cable a été trempé avec un mélange
eau+cole à bois pour pouvoir lui donner sa forme. J'ai suivi les
indications du plan pour la longeur, et il m'a l'ai un peu trop court.
Les bases d'antennes sont en scratch. Malheureusement celle de droite est
trop courte. J'en ferais une conforme plus tard, pour un autre projet. Il
manque sur la plage arrière une poignée. Je n'étais
pas satisfait de celle que j'avais fait. |
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Comme la caisse n'est pas collé sur la chassis pour la mise en
peinture des chenilles, il manque encore les sangles pour maintenir le pot
d'échappement. La cale du crique a été perdue, il ne
subsiste que son emplacement, peut être y aura-t-il la sangle. |
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Absent aussi du kit, les barres de maintient d'autres patins de secours
(Désidément, ce Stug devait en cassé du patin). fait
en styrène et alu pour les boucles où passent les tiges. Toujours
pas de patin à sacrifier, il n'y aura que les tiges. J'vais commencé
à détailler les outils... |
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...le crique n'y avait pas échappé, mais je me suis arrété
à ça. Le canon en alu est celui du kit, j'ai ajouté
le petit écrou sur la bouche. Le masque est texturé à
la colle liquide et, ce qu'on ne voit pas, des chiffres de fonderie ont
été collés à sa base. |
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Pour les Schurzen, je me suis contenté de mettre les pattes de
fixation sur la caisse et d'utilisé celles de Tamiya (immondes) sur
les gardes-boue. Le bouclier de la mitrailleuse est rabatable (Oui, ça
m'amuse !). La zimmerit a été faite en mastique epoxy rougié&plé.
Il me manque une petite bande à l'avant à faire une fois la
caisse collé. Puis j'esquinterais la zimmerit ici et là. Prochaine
étape, peinture du bas de caisse. |
Le 26 Mai 2006
Détaillage finale des ressorts de garbe-boue et de leurs tiges de
maintien. Par la même occasion, j'en profite pour fixer les sangles du pot
d'échappement.
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Les sangles du pot d'échappemet sont fixées. Découpées
dans du cuivre à repousser, le haut est fixé provisoirement
sur le bas de caisse au lieu de l'emplacement futur. |
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Le ressort -comme tous les ressorts ici - est réalisé en
brin de cuivre torssadé autour d'une corde de guitare. Les tiges
de blocage du ressort sont en fil de cuivre. |
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Ici une tige de blocage de ressort est laissé, un bout de fil de
cuivre le figure. |
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Les gardes-boue avant n'échappent pas à la manoeuvre. Un
trou au foret à été pratiqué pour faciliter
la mise en place de la tige de cuire pour simuler la fixation du ressort.
Les gravures des gardes-boue sont faites à la pointe à tracer. |
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La tige de maintien de la partie avant du garde-boue est confectionnée
dans une corde à guitare 0.9. |
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Pour simuler les charnières. J'ai employé du profilé
evergreen plat dans lequel j'ai gravé deux traits dans la longeur
à la pointe à tracer. Le profilé est ensuite mis en
forme autour de la corde à guitare puis coupé à raz.
J'obtiens ainsi des demi cylindres, et grace aux gravues, la charnière
est simulée. |
Le 28 Mai 2006
Encore quelques petits points de détail à régler.
Il faut dire que je suis "coatched" par un spécialiste du Pz
IV dont les remarques sont assurément pertinentes... quand j'en rajoutes
pas une couche moi-même. Hmm... Un grand merci donc à Lolo des Villes
aka Gibsonfndr (Prononcé Gibson-Fender, if you please !) à qui je
vais finir par dédicacer ce bouzin.
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Tamiya a oublié de faire figurer le cable électrique du
feu de position. Le voici donc reproduit avec du fil de fusible. |
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Hé oui ! Il me manquait une des tiges de fixation des ressorts
avant. J'ai donc rajouter ceux-ci toujours en fil de cuivre. |
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Quel ne fut pas ma surprise de découvrir que les ressorts arrière
étaient accrocher sur le garbe-boue par une boucle et non pas une
tige. Ni une ni deux, voici la correction. |
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L'anneau de remorquage. Quel affaire ! Le voici dans sa version incompléte
mais néanmoins plus fidèle que celui du kit Tamiya. Styrene
et corde à guitare et quelques rivets en carte plastique. J'ai du
d'abord faire sauter l'ancienne goupille Tamiya à la fraise, puis
percer les trous au foret. La tige de styrene de 1mm a reçu au sommet
un bout de corde à guitare que j'ai coudé. Le reste est en
profilé collé à 45° où sont venus de fixer
4 rivets et une boucle réalisé dans le même profilé,
mis en forme autours d'un petit foret. |
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Le canon que je n'avais pas encore présenté. L'ecrou au
bout du canon a été réaliser à l'aide d'un morceau
de grappe plastique chauffer et enfoncé dans une empreinte de clé
allen laissé dans une chute de mastique epoxy. Rien de plus simple
pour faire un écrou. Le bouclier a été texturé
à la colle liquide et des chiffres récupérés
de grappe plastique ont été collé à la base.
La jupe accordeon du canon à été recouverte d'un papier
d'emballage collé à l'aide d'un mélange eau+colle à
bois. Le tube vient du kit CMK. |
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