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Le 17 Avril 2007

M4A1 Half-Track
Dragon M2A1 Half-track, N° 6329 ; Italeri Mortier 81mm (Willys Jeep) - 1/35

A partir de l'excellent kit Dragon M2A1, je voulais reproduire un M4A1. Pour cela il me fallait tout d'abord un mortier de 81mm que je trouverais dans le kit Italeri de la Jeep Willys. Le reste allait être de l'hule de coude, de la carte plastique et de la documentation.
Pour ajouter à la complexité de la réalisation, j'ai décidé de représenter le moteur du Half-Track qui est assez bien figuré par Dragon, mais qui manque de détails. En outre, comme une seule partie du moteur sera visible, je me concentrerais sur cette seule partie.

Groundpower ayant consacré 3 magazines sur le sujet Half-Track (n°148, 149 et 150), le reste de la documentation vient éssentiellement du web, où par chance, de nombreux collectionneurs ont laissés des photos de l'engin qu'ils avaient restauré. Le kit se monte sans trop de problème, mais il faudra faire attention aux petites pièces très fragile.
Le compartiement arrière du M4A1 étant différent du M2, il a fallau faire sauter les sièges et boucher les trous où viennent se fixer les dossiers (carte plastique + ponçage + mastique). Il n'y aura que deux sièges à cette emplacement au lieu de quatre, la place étant occupé aussi par le mortier.
Le moteur est la partie qui pour le moment a demandée le plus de documentation. Il n'est pas terminé, car il manque encore certains détails, et le système de cablage est un vrai casse-tête.
Pour se faire, j'ai ajouter du platique étiré, des morceaux de grappe travaillés, du styrène, de la corde coton, fils de cuivre et de plomb. Tout le cablage n'est pas encore fixé définitivement.Du fait de la couleur des grappes, il n'est pas facile de voire ce qui a été ajouté si on a pas le kit sous les yeux.
C'est donc la partie droite du moteur qui demandera le plus gros effort. Il manque à présent un bon nombre de cables à ajouter et une pièce sur la partie gauche qui restera visible. Pa stoujours facile de trouver les points de connections des tubulures, il faut parfois s'aider de plusieurs photos.
La partie du conducteur a été refaite. A l'origine, elle formait une enclave droite alors qu'elle est normalement angulaire comme ici. Pour ce faire, je me suis appliqué à découper et déformer la partie du kit. Un morceau de carte plastique vient compléter le haut de la pièce pour isoler le compartiment moteur.

A suivre...
 
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